mardi 31 mars 2009

[séries] Top 5

Suite à une discussion concernant les séries en général, mon interlocuteur et moi-même en sommes venus à la conclusion de dresser un top 5 des séries que nous pensons indispensables au développement cortical de l'individu en milieu émotionnellement désertique(Ok, je suis arrivée à cette conclusion tapageuse et remplie de mots compliqués pour "les moins de X connexions synaptiques").
Et pour honorer le tout, je vais tout écrire ici, enfin, mon top 5 à moi.
(Égocentrique va)
5. Sex and the City

Ou comment sombrer dans les immondices verbales, les sujets à la mode, les préoccupations féminines, les vilaines expressions coquines de Samantha, le cynisme de Miranda, l'espoir naïf de Charlotte et la vie compliquée de Carrie.
6 saisons, des centaines de Manolo Blahnik, des histoires à tomber par terre de rire.
Une série pour les hommes cherchant à comprendre les femmes, ou pour les femmes qui ne veulent plus de l'image traditionnelle four-bébé-aspirateur-mariage-maison.




4. Heroes

Et oui, j'ai osé. Parce que la saison un, c'est culte de chez culte, putain que c'est hyper bien ficelé, on a bien envie d'y laisser traîner sa main, son pied, son bol de céréales. Entre Hiro l'hystérique qui hurle des "yaaaaaaaaaataaaa" à tout bout de champ, la jolie claire la cheerleader, le mystérieux Nathan P, son frère le romantique qui copie les pouvoirs, etc, on ne peut qu'adorer.
Ok, gros blanc pour une seconde saison pas très équilibrée, et euh, je n'ai vu que trois épisodes de la saison trois, alors on en arrête là, ok, Jeannette?








3. Friends

Toute notre enfance, notre adolescence, et plus encore. Comment se lasser de cette maniaque de Monica, de Joey mister morfal, de Chandler l'éternel blasé pas drôle, de Ross le maladroit, de Phoebe logique dans sa folie et de Rachel, la reine des pétasses?
10 saisons à se procurer (je fais de la publicité, oui, tu sais lire) si on n'a pas envie de mourir d'ennui et sans sourire.
"Mais on était séparééééééééés"






2. Twin Peaks

Twin Peaks devait se trouver dans le haut du top. Parce que faire quelque chose de pareil, c'est magnifique : entre le côté enquête policière, n'oublions pas la dose de surnaturel, de mélo (mais juste un peu), de bizarrerie Lynchienne/Frostienne.
Laura Palmer, mi-ange, mi-pute. Adieu les masques, tout le monde cache quelque chose et même plus. Desperate Housewives a essayé tant bien que mal de copier TW pour le côté secret, mais en définitive, il n'y a que la série avec Dale Cooper qui réussi sans difficulté à maintenir au cours de trente épisodes une tension palpable, et des mystères tous aussi stupéfiants les uns que les autres.






1. Six Feet Under

Mais oui, of course, SFU devait se trouver en position number one, maillot jaune.
Tout simplement parce que malgré un thème principal très formolé, des destins pas toujours rose bonbon, le ton est définitivement drôle, caustique tout de même, mais à portée de tous. Message universel, questionnements métaphysiques, personnages rafraîchissants et qui semblent vrais (parce que nuancés, parce que plus humains que dans beaucoup de séries), et a lot of wheed. Non. Si. A voir, réellement.

















(Je n'ai pas trouvé de promo, ou du moins pas des potables, donc, il en manque, I know. En revanche, celles pour SFU sont nombreuses, voilà pourquoi il y en a trois (j'ai mis celles que je préfère)).