dimanche 7 décembre 2008
[Film] The Darjeeling Limited
Ils sont trois frères. Ils ne se sont plus vus depuis un an, depuis l'enterrement de leur père.
Peter, Jack et Francis se retrouvent donc pour un voyage spirituel, une quête à travers l'Inde à bord d'un train faisant beaucoup d'arrêts.
Le but du voyage est aussi de se retrouver entre frères, ce qui, est plus difficile qu'on peut l'imaginer au premier abord : Francis est un maniaque du contrôle qui décide tout pour ses frères (et qui est affublé de nombreux bandages), Jack n'arrive pas à oublier sa dernière petite amie, et enfin, Peter, va devenir papa mais n'en a pas envie.
The Darjeeling Limited : une odyssée. Entre humour très "Wes Andersonien", paysages à couper le souffle, questions philosophiques, on trouve son compte. Sans vouloir trop spoiler, on se doute bien qu'à la fin du voyage, quelque chose va changer, oui, bien sûr. Mais le plus important, ce n'est pas le bout du voyage, mais le voyage en lui-même?!
Wes Anderson aime vraiment le thème de la famille et des relations qui se tissent- ou non -entre les membres de celles-ci. Une citation m'est revenue à la suite du visionnage de ce film ; elle parle de la corrélation entre le fait de s'accepter et d'accepter les autres. En gros, si on s'aime on pourra aimer les autres, ou, si on s'accepte, on pourra accepter les autres comme ils sont. C'est assez vrai pour ce film. La situation de départ est assez catastrophique, dans la mesure où la rencontre entre les trois protagonistes est mouvementée, et plutôt sèche mais toujours tournée avec humour. Au fur et à mesure, chacun commence à tolérer l'autre dans toute sa dimension, c'est-à-dire dans tout son être.
Pourquoi les films de Wes Anderson sont si touchants? Outre l'aspect complètement déjanté, décalé, il y a quelque chose de poétique, et il y a souvent Bill Murray aussi. Dans The Darjeeling Limited, je pense que le point le plus charmant-charmeur était sans doute, le décor, l'Inde, et bien sûr, le train.
Pour résumer la situation, The Darjeeling Limited est un des meilleurs films de 2008, oui, il est sur ma liste des incontournables. Et tout simplement parce que passé son côté très philosophique, il donne une belle leçon sur les relations entre membres d'une famille. D'ailleurs, je crois que son message universel risque de toucher tout le monde, tant il est dit avec humour et poésie. Enfin, plus humour que poésie.